top of page
Rechercher

L'Acier, Moteur Économique Essentiel

Dernière mise à jour : 10 nov. 2022




Représentant près du cinquième du secteur manufacturier du Québec, l'industrie métallurgique y joue un rôle fondamental en assurant la production et la transformation de métal primaire ainsi que la production de produits finis.

Le secteur de la transformation des métaux occupe une part importante de l'industrie de la métallurgie avec, notamment, les fonderies, les ateliers d'usinage et la transformation du métal en feuille (découpe au laser, soudage, estampage, etc.).

Pour les années à venir, les principaux enjeux de l'industrie métallurgique sont :

  • la diversification des marchés;

  • la compétitivité et la productivité;

  • l'innovation, la R et D, les nouveaux procédés et les nouveaux matériaux;

  • le recrutement et le renouvellement de la main-d'œuvre qualifiée.


L’industrie sidérurgique canadienne est fière de constituer depuis longtemps l’un des piliers de l’économie du pays. L’acier est intrinsèquement lié à la croissance et à la prospérité économique du Canada. Grands créateurs d’emplois, les producteurs d’acier contribuent également à l’essor économique en approvisionnant d’autres secteurs névralgiques, notamment le secteur manufacturier et le domaine des infrastructures, du transport et de l’énergie.


Production Responsable


Entièrement recyclable, l’acier est le matériau le plus recyclé au monde. Les producteurs d’acier canadiens font partie intégrante de l’économie circulaire mondiale, car ils jouent un rôle central dans le recyclage de l’acier et des autres métaux. Ils misent sur l’adoption de technologies novatrices et sur le respect des bonnes pratiques dans leurs activités pour améliorer leur gérance environnementale.

 
 
 

Comments


bottom of page